Bitcoin, un enjeu politique selon le professeur Rolland
Le Dr. Maël Rolland, pionnier de l'enseignement sur Bitcoin, analyse sa dimension politique comme une réponse à la centralisation du pouvoir monétaire des États.
Un an après le rapport Draghi, l’UE peine à lever les résistances malgré l’urgence. Focus sur les blocages et la pression de Lagarde.

Pourquoi cet article ? Un an après la remise du rapport Draghi à Ursula von der Leyen, l’Europe est à la croisée des chemins : saura-t-elle mettre en œuvre les recommandations ambitieuses de l’ex-président de la BCE pour enrayer son décrochage économique ? Faisons le point sur ses propositions, les chantiers ouverts… et les résistances persistantes.
Remis en septembre 2024, le rapport Draghi est un choc salutaire. Il constate que l’UE accuse un retard croissant sur les États-Unis et la Chine : le PIB européen n’a crû que de 4,8% depuis 2019, contre 10,7% pour les États-Unis, la France étant même en dessous (3,7%). Draghi pointe la stagnation de la productivité, surtout technologique.
Le rapport chiffre les besoins supplémentaires à 750 à 800 milliards d’euros/an, soit 5% du PIB, niveau des plans Marshall d’après-guerre, à assurer notamment par des emprunts communs européens. L’Allemagne reste opposée à cet endettement partagé, freinant le projet malgré le précédent du plan de relance post-Covid.
Un an après, la présidente de la BCE Christine Lagarde martèle qu’il est “essentiel de donner suite aux recommandations Draghi”, plaidant pour :
Si la Commission européenne a repris dans sa “Boussole pour la Compétitivité” plusieurs points du rapport Draghi début 2025, beaucoup reste à faire pour passer du constat à l’action. Draghi lui-même, relayé par des économistes comme Thomas Piketty, alerte : “Si l’Europe n’agit pas vite, elle paiera son immobilisme d’une lente agonie”.
La transformation proposée par Draghi — union des marchés, investissement massif, politique industrielle ambitieuse — reste possible. Mais elle exige un portage politique fort et une solidarité financière intra-européenne qui font encore défaut aujourd’hui. Pour l’instant, l’Europe demeure sous la menace d’un décrochage irréversible… À suivre de près.
Le Dr. Maël Rolland, pionnier de l'enseignement sur Bitcoin, analyse sa dimension politique comme une réponse à la centralisation du pouvoir monétaire des États.

Dans une décision qui secoue Washington et le monde de la crypto, Donald Trump a accordé une grâce présidentielle à Changpeng “CZ” Zhao. Une manœuvre politique qui relance la course pour faire de l’Amérique la “capitale des cryptos”.

L’Union Européenne a approuvé son 19ème paquet de sanctions contre la Russie, ciblant pour la première fois le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) et resserrant l’étau sur les transactions en cryptomonnaies.