Dans une démarche historique qui brouille les frontières entre la finance publique et la technologie blockchain, l'État du Wyoming a officiellement lancé ce mardi son propre stablecoin, le Frontier Stable Token (FRNT). C'est la première fois qu'une entité gouvernementale américaine émet un actif numérique entièrement réservé, une initiative qui consolide la réputation du Wyoming comme le "Cowboy State" de l'innovation crypto [.
Déployé simultanément sur sept des plus grandes blockchains, dont Ethereum, Solana, et Avalanche, le FRNT vise à offrir aux citoyens et aux entreprises un moyen de transaction moderne, efficace et sécurisé . Cette annonce, faite lors du prestigieux Wyoming Blockchain Symposium, pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle ère de finance publique programmable et transparente .
Le FRNT est un stablecoin adossé au dollar américain, conçu pour maintenir une parité de 1:1 avec ce dernier. Ses caractéristiques clés en font un actif unique en son genre :
Dès son lancement, le FRNT est disponible sur sept blockchains majeures : Ethereum, Solana, Arbitrum, Avalanche, Polygon, Optimism et Base. Cette interopérabilité est rendue possible grâce à un partenariat avec le protocole LayerZero.
L'accessibilité sera également un point fort :
"Le lancement du Frontier Stable Token va donner à nos citoyens et à nos entreprises les moyens d'effectuer des transactions à l'ère du numérique de manière moderne, efficace et sécurisée", a déclaré le Gouverneur du Wyoming, **Mark Gordon** .
Le lancement du FRNT intervient un mois après la signature du GENIUS Act, la loi fédérale américaine sur les stablecoins. Cependant, il est important de noter que le FRNT n'est pas directement couvert par cette loi, qui s'applique aux émetteurs privés et non aux entités gouvernementales .
Néanmoins, le Wyoming a volontairement conçu le FRNT pour qu'il respecte, voire dépasse, les principes de transparence et de sécurité de la loi fédérale, avec des audits mensuels réalisés par The Network Firm .
Avec le lancement du FRNT, le Wyoming ne se contente pas de créer un stablecoin. Il établit un précédent audacieux et envoie un message fort : les entités publiques peuvent et doivent jouer un rôle actif dans la construction de l'avenir de la finance.
Ce projet pourrait débloquer des cas d'usage révolutionnaires pour la finance publique, comme le versement instantané d'aides sociales, le paiement en temps réel des contractuels de l'État, ou des systèmes de paie qui se règlent en quelques secondes . Alors que d'autres États comme le Texas et le Nebraska observent attentivement, le "Cowboy State" continue de tracer la voie, prouvant une fois de plus qu'il est à l'avant-garde de la révolution blockchain aux États-Unis.
Rédigé par Mouctar Conte, fondateur de Le Journal Crypto – votre source d'actualités blockchain et crypto, fiable et francophone.