
MetaMask Lance son Stablecoin $mUSD en Partenariat avec Stripe
Le portefeuille MetaMask lance son propre stablecoin, le $mUSD, sur Ethereum et Linea. Une révolution pour simplifier la DeFi et les paiements, en partenariat avec Stripe.
Circle, l'émetteur du deuxième plus grand stablecoin au monde, l'USDC, a annoncé aujourd'hui le lancement sur le réseau principal de son nouveau produit phare : Circle Gateway. Cette infrastructure est conçue pour résoudre l'un des problèmes les plus persistants et les plus coûteux de l'écosystème multi-chaînes : la fragmentation de la liquidité.
Pour les entreprises du Web3 (plateformes d'échange, portefeuilles, services de paiement), gérer des soldes d'USDC séparés sur chaque blockchain est un véritable casse-tête opérationnel et un gouffre financier. Gateway promet de transformer cette expérience chaotique en une gestion simple et unifiée, rendant l'USDC instantanément disponible sur sept des plus grandes blockchains, dont Ethereum, Arbitrum, Base, et Polygon PoS, avec d'autres à venir. C'est une avancée fondamentale qui pourrait bien redéfinir la fluidité des paiements à l'ère du Web3.
À mesure que l'écosystème crypto est devenu multi-chaînes, un problème majeur a émergé pour toutes les entreprises qui manipulent des USDC :
Le portefeuille MetaMask lance son propre stablecoin, le $mUSD, sur Ethereum et Linea. Une révolution pour simplifier la DeFi et les paiements, en partenariat avec Stripe.
Découvrez le "looping", une stratégie DeFi qui amplifie les rendements des actifs du monde réel (RWA) tokenisés. Comment ça marche et pourquoi c'est une révolution pour la finance.
Circle Gateway propose une solution élégante à ce problème en créant un "solde USDC unifié".
L'analogie est simple : Imaginez que votre compte bancaire en euros fonctionne instantanément et sans frais aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni, sans que votre banque ait besoin d'y détenir des réserves spécifiques. C'est la promesse de Circle Gateway pour l'USDC.
Une entreprise peut déposer des USDC sur une seule chaîne (par exemple, Ethereum) dans son portefeuille Gateway, et ce solde devient immédiatement disponible et utilisable sur toutes les autres chaînes prises en charge (Arbitrum, Base, etc.), et ce, en moins de 500 millisecondes. Cela libère un capital immense et simplifie radicalement les opérations de trésorerie.
Gateway combine des contrats intelligents sur la blockchain avec un service de vérification rapide hors chaîne. Le processus pour un utilisateur (ou une entreprise) se déroule en trois étapes :
Circle a conçu Gateway autour de trois principes fondamentaux pour garantir la sécurité et la fiabilité :
Avec Gateway, Circle ne lance pas simplement un nouveau produit, mais une pièce d'infrastructure fondamentale qui pourrait considérablement fluidifier l'économie numérique. En éliminant les frictions liées à la liquidité, Gateway renforce la position de l'USDC comme un "dollar numérique" véritablement interopérable et efficace.
Soutenu par des partenaires de lancement de premier plan comme Fireblocks, Dfns, et Particle Network, Gateway est prêt à être adopté par l'industrie. C'est une étape majeure vers la réalisation de la promesse du Web3 : un écosystème de blockchains interconnectées qui fonctionnent ensemble de manière aussi simple et transparente qu'Internet aujourd'hui.
Rédigé par Mouctar Conte, fondateur de Le Journal Crypto – votre source d'actualités blockchain et crypto, fiable et francophone.
Buidlpad lance la vente communautaire du token BARD pour le projet Lombard, qui vise à débloquer les marchés de capitaux sur Bitcoin. Découvrez les détails et les dates clés.